Joomla 3.5 Templates by FatCow Complaints

MEDIUM

Créé le vendredi 13 mars 2015 Mis à jour le lundi 7 mars 2016 Publié le dimanche 22 mars 2015

 

Jordan GUDEFIN - Concerto pour Vibraphone

et grand orchestre d'harmonie

 

 

Ce concerto pour vibraphone et grand orchestre d'harmonie est aussi un prétexte pour présenter le jeune compositeur Jordan Gudefin (né en 1988).

Percussionniste, compositeur et chef d'orchestre (actuellement dans la classe de direction du CNSM de Paris), il écrit tôt ses premières œuvres, pour les percussions, les cordes, puis rapidement pour les vents et la formation d'orchestre d'harmonie. Il créera avec ses amis étudiants, l'Ensemble à Vent des Jeunes de Paris en 2012 – renommé Ensemble à Vent Français en 2015 – dont il prendra la direction musicale.

Son concerto pour vibraphone et orchestre d'harmonie a été créé en 2010 par l'harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, dirigé par Miguel Etchegoncelay, avec Rémy Schwartz au vibraphone.

Partition que je trouve particulièrement intéressante, de part ses sonorités proches de celles des musiques de films de Bernard Herrmann (pour Vertigo ou The Day The Earth Stood Still, par exemple), avec ses inflexions de cuivres, et ses pleurs harmoniques de lames métalliques, dans les premières pages. La partie vive, en revanche, contraste totalement avec un soliste virtuose virevoltant au-dessus de cette clave répétitive qui nous rappelle forcément le Short Ride in a Fast Machine de John Adams, mais avec des accents influencés par un certain jazz. Une dernière partie revient sur les inflexions harmoniques du début, motifs qui sont à vrai dire récurrents dans l'œuvre de Jordan (vous le remarquerez dans son concerto pour trompette ci-dessous).

 

Editions Alfonce Production

durée : 20 minutes

COMMANDER

 

 

 

Affichages : 1219