Joomla 3.5 Templates by FatCow Complaints

FACILE

Créé le vendredi 24 février 2017 Mis à jour le samedi 17 février 2018 Publié le vendredi 24 février 2017

Matthieu ROFFE - La Danse de Quetzalcóatl

pour quintet de cuivres et orchestre d'harmonie

Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges.

Création le 4 Décembre 2016 à l’Espace Rohan de Saverne, sous la direction de David Hurpeau, avec le Stan Brass Quintet (Patrice Lerech & Sébastien Schléret, trompettes, Franck Leroy/David Grosjean, cor, Geoffroy Maire, trombone & Thierry Jacquel, tuba) pour lesquels la pièce fut écrite.

 

« La Danse de Quetzalcóatl est une ode au dieu Serpent à Plumes qui fit découvrir le maïs et l'esprit-de-vin aux civilisations précolombiennes.

Tantôt Prométhée tantôt Dionysos, à la fois craint et adulé, Quetzalcóatl cultive l'ambivalence de sa terreur et de sa magnanimité.

Ces aspects contrastés ont inspiré la pièce écrite spécialement pour l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges qui s'ouvre dans un climat introductif délétère et brumeux, d'où jailli, la lumière du glockenspiel.

Quetzalcóatl s'annonce bientôt par un choral qui emporte les fidèles dans une liesse sur un rythme ternaire, populaire et festif.

Mais Quetzalcóatl se rappelle à la fête et dévoile ses orbes d'effroi. Finalement, notre Serpent à Plumes révèle son impuissance, face au peuple enivré, d'arrêter les festivités. Son désir de communion trouvera sa quintessence à l'issue de la dernière partie de la pièce qui clôt les réjouissances par un puissant élan vital et un rugissement vif d'espoir. » — David Hurpeau

 

Nomenclature et extraits ci-dessous : 

Roffé   Nomenclature Roffé 1Roffé 2Roffé 3

  

 

roffé

Né en 1983, Matthieu Roffé entre au Conservatoire National de Région de Metz en piano classique à 6 ans. Admis au département jazz du CNR de Metz en 2001, il obtient en 2007 son Diplôme d’État de jazz puis entre au CNR de Paris dans la classe d’Emil Spanyi à Paris. De septembre 2009 jusqu’à juin 2011, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne pour devenir responsable pédagogique de la section pré-professionnelle de l’École de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne. Parallèlement au MPQuartet, il intègre de nombreux groupes (Yuriko Kimura Quartet, No Square, Laurent Gianez Quartet, AART Quartet, MTX Quartet). Depuis 2009, il est leader, compositeur et arrangeur du SystematiK Endectet orchestre composé de 11 musiciens. L’extraordinaire rencontre avec le batteur Thomas Delor et le contrebassiste Damien Varaillon lui donne l’idée de constituer un trio axé sur la musique de chambre et le contrepoint, le Chamber Metropolitan Trio. http://matthieu-roffe.com

Affichages : 592