Joomla 3.5 Templates by FatCow Complaints

Pour des temps de paix

Créé le vendredi 5 mai 2017 Mis à jour le vendredi 5 mai 2017 Publié le vendredi 5 mai 2017

L’AFEEV souhaite partager avec vous les créations, commandes d’œuvres, et autres événements musicaux importants célébrant le centenaire de la Grande Guerre, jusqu’en 2018.

 

Jordan GUDEFIN : Pour des temps de paix, pour récitant et ensemble instrumental, sur le poème de C. Peguy « Heureux ceux qui sont morts » ;

gudefin

commande de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace (Sylvain Marchal), créée les 14 et 15 novembre 2015 par l’ensemble instrumental du CRR de Strasbourg (dir. M. Etchegoncelay).
« Le thème de la Grande Guerre m'a inspiré et plus largement celui de la guerre. Je me suis interrogé sur la pertinence de ces vies volées, de cette recherche de paix éternelle à laquelle on aspire. Je me demande s’ils ne seraient pas morts pour rien, quand on voit la multitude des conflits armés à travers les âges… J'essaie de répondre au poème de Charles Peguy qu'on m'avait soumis, afin de lui donner une continuité, un aperçu du repos éternel.
L'accord que j'utilise au début évoque en moi cette plénitude, ce calme — j'utilise ce même accord dans ma pièce pour clarinette qui se nomme « Pour un temps de méditation ». La partie centrale force le trait avec le solo de violon d'une simplicité assumée. La pièce se referme de la même manière qu’elle s'est ouverte, comme si tout ceci n'était qu'une chimère. J'espère qu'ils ont trouvé leur repos éternel... Par ailleurs, la pièce jouée le lendemain des attentats de Paris, a pris une résonance terrible… » — J. Gudefin.

 

Strasbourg

Miguel Etchegoncelay et l’ensemble instrumental du CRR de Strasbourg



Pour des temps de paix p.1

 

-> Piccolo, 2 Flûtes, 2 Cors, Trompette, Harpe, Piano, Violon, 2 Percussions (Glockenspiel, Vibraphone, Tam-Tam, Cymbale).

-> Editions Alfonce Production (prochainement)

-> ECOUTEZ !

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 402