Joomla 3.5 Templates by FatCow Complaints

Cahier de l'AFEEV #6 - Musiques de la Grande Guerre

Créé le vendredi 20 mars 2015 Mis à jour le mardi 18 juillet 2017 Publié le vendredi 20 mars 2015

Cahier de l'AFEEV #6 - Musiques de la Grande Guerre

Dr. Patrick Péronnet

  

— Ce nouveau dossier proposé par l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent n’est pas une étude sur les musiques pour orchestre d’harmonie composées à l’occasion de la Première Guerre mondiale, ni une étude exhaustive sur « toutes » les musiques de cette époque.

Il s’agit plutôt d’un « magasin de musique » où chacun peut trouver de quoi enrichir, découvrir ou construire un programme. Nous y avons intégré des genres très divers de la musique savante à la musique mémorielle, du célèbre compositeur au chef de musique militaire plus obscur mais auteur d’un répertoire typique. Afin de limiter notre propos, nous n’avons voulu intégrer ici que des musiques françaises.

Les chansons nombreuses de la période n’ont pas été retenues. Cela explique, entre autres, l’absence de la Chanson de Craonne (1917), une des rares musiques contestataires et antimilitaristes de la période. Nous n’avons pas non plus exploité toutes les marches dédiées aux multiples régiments qui furent signées ou non dans cette période. Nous assumons cette sélection, bien conscient que « tout n’a pas été dit » sur le sujet.

Nous avons essayé de présenter l’ensemble de ces pièces sous la forme de rubriques. Ce classement parfaitement aléatoire peut inspirer ou être rejeté pour imaginer de nouvelles présentations.

Depuis quelques mois déjà, nous avons été maintes fois sollicités par des directeurs d’orchestre ou des passionnés à la recherche d’une pièce, d’une idée ou de renseignements. La célébration du centenaire de la Grande guerre intégrant les années 2014-2018, nous espérons que cette présentation pourra avoir quelque utilité. Nous n’établirons aucun « droit d’auteur » sur nos propos. Que chacun en fasse l’usage qu’il veut, notamment lors des présentations de concert. —

 — Patrick Péronnet, Docteur en musicologie, Secrétaire de l’AFEEV

 

☞ Téléchargement du dossier complet (74 pages) dans la bibliographie

 

 

Affichages : 1381