Joomla 3.5 Templates by FatCow Complaints

PIETERS Francis

Contact

Image de contact

musicologue (BEL)

Formulaire de contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

Informations diverses

Informations diverses:

Né à Kortrijk (Courtrai) en 1947, Francis Pieters a obtenu une licence en Philosophie et Lettres, Philologie Germanique à l'Université Catholique de Louvain (Leuven). De 1970 à 2002 il a enseigné le Néerlandais, l'Anglais et l'Allemand. Durant dix ans il a été rédacteur de la revue musicale flamande "Fedekamnieuws" et a été cofondateur du centre de documentation de musique à vent "Fedekamcentrum", de la Fédération Catholique Flamande des Sociétés de Musique.

Durant plusieurs années il a été réalisateur du programme "Kiosk"' à la radio Flamande BRTN 2 et il a présenté une rubrique hebdomadaire de disques de musique à vent sur les ondes de Radio 4 (Hilversum) aux Pays-Bas. Il a été rédacteur de plusieurs revues spécialisées, dont cinq aux Pays-Bas (“Sinte Caecilia”, “De Dirigent”, “Blaasblad”, “De Muzikant” et  “Défilé”) et une en Belgique.  Il collabore également régulièrement à des revues étrangères, telles que "Clarino" en Allemagne et "Winds" en Grande Bretagne. Il rédige la "Discothèque d'Or"  dans le Journal de la Confédération Musicale de France depuis 1994 et une rubrique sur l’histoire de la musique pour orchestres à vents depuis 2001. Francis Pieters collabore souvent à des émissions de radios en Belgique et aux Pays-Bas. En tant que président de l'association mondiale pour orchestres à vent "WASBE" il a organisé la deuxième conférence mondiale WASBE à Courtrai en Belgique en 1985.

Francis Pieters a publié plus de 1100 articles sur la musique à vent et plus de 1700 critiques de disques dans de nombreux magazines spécialisés dans divers pays et donne régulièrement des cours et des conférences aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Il a collaboré à l'Encyclopédie Générale de Musique en langue néerlandaise (Algemene Muziekencyclopedie), à l'encyclopédie américaine "The Heritage Encyclopedia of Band Music" (Integrity Press, Westerville, Ohio, 1996) et collabore également à la "Nouvelle Biographie Nationale Belge" de l'Académie Royale de Belgique. Il a rédige plus de cent livrets de disques compacts (pour des Editions Molenaar (Pays-Bas), pour la firme Mirasound (Pays-Bas) et pour le Grand Orchestre d'Harmonie de la Musique Royale des Guides (Bruxelles).

En 1981 il a publié « Van Trompetsignaal tot Muziekkapel », l'histoire de la Musique Militaire en Belgique, en 1992 « Blaasmuziek tussen gisteren en morgen », une anthologie sur l'histoire de la musique à vent, qui est déjà considérée comme un ouvrage de base en Belgique et aux Pays-Bas, en 1996 « Ook zij schreven voor Blaasorkest », un livre sur les compositeurs belges, en 1997 un livre sur le compositeur néerlandais Gerard Boedijn, en 2001 un livre sur les Compositeurs français pour Orchestre à Vents, en 2003 « La Musique Royale des Guides » (version française et version néerlandaise) et en 2008, la biographie “Désiré Dondeyne: Pionnier de la Musique pour Orchestre d’Harmonie en France au XXème Siècle » . « L’histoire complète de la Musique pour Vents en Belgique » est en préparation.

Francis Pieters a donné des conférences sur la musique à vents en  Allemagne, en Autriche, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Grande Bretagne, en Hongrie, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovaquie et en Suède. Il a été invité à donner des stages et cours pour la formation de directeurs d’orchestre en France (Guebwiller, Metz, Lille), aux Pays-Bas (notamment comme professeur invité au Conservatoire de Groningen et au Conservatoire d’Amsterdam) et en Belgique.  Il a été fondateur et plus de dix ans président de la section belge de l’IMMS (International Military Music Society)

Depuis 2004, Francis Pieters est vice-président de l'IGEB - Internationale Gesellschaft zur Erforschung und Förderung der Blasmusik - (Association Internationale d'Etude et de Promotion de la Musique à Vent) avec siège à l’Université de Graz (Autriche). En 2000, sur proposition du Ministre de la Défense Nationale, pour son apport à la musique militaire belge, Francis Pieters a été nommé Officier de l’Ordre de Léopold II. Il est l’un des fondateurs de l’association « Les Amis de la Musique Royale des Guides » ;  il est attaché à cette formation en tant que historien et conseiller musical depuis plus de trente ans. Il faut également partie du corps enseignant des musiciens et chef de musique militaires.