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DONDEYNE Désiré

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compositeur, chef d'orchestre (+)

Informations diverses

Informations diverses:

Né à Laon dans le Nord en 1921, il commence par étudier la clarinette dans des conditions qui n’étaient pas toujours faciles mais avec le soutien absolu de ses parents. Il poursuit ses études musicales au conservatoire de Lille et puis au Conservatoire de Paris en 1936 en qualité de clarinette solo de la toute nouvelle Musique de l'air. Il étudie l'écriture au Conservatoire de Paris dans la classe de Tony Aubin. Il remporte sept premiers prix au CNSMD (Solfège, Musique de Chambre, Clarinette, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Composition musicale). Il est par la suite nommé en 1954 chef de la Musique des Gardiens de la paix de Paris, considérée à l'époque comme une formation de second rang, mais que Désiré Dondeyne a su hisser au niveau des plus illustres formations musicales militaires françaises. Il suscite tout un répertoire d'œuvres originales qu'écrivent à son intention Darius Milhaud, Marcel Landowski, Jacques Ibert, Louis Durey, Ida Gotkovsky, Serge Lancen, Mickey Nicolas, etc. Il reste à la tête de cette formation jusqu’en 1979 et enregistre de très nombreux disques dont le premier enregistrement mondial de la Symphonie funèbre et triomphale d’Hector Berlioz, l’intégrale de l’œuvre pour harmonie de Darius Milhaud ou la recréation de Prométhée de Gabriel Fauré. Auteur du Nouveau Traité d’Orchestration en collaboration avec Frédéric Robert, Désiré Dondeyne fut aussi Directeur du Conservatoire National de Musique d’Issy-les-Moulineaux, Président de l’Union des Fanfares de France, membre du Comité d'honneur de la Confédération Musicale de France, il a aussi été président de la section française de la WASBE et membre d’honneur à vie de cette dernière. Il est un des fondateurs de l’Afeev. En parallèle à ses activités de chef d’orchestre, Désiré Dondeyne n’a jamais cessé d’écrire de la musique. Son immense catalogue aborde de très nombreuses compositions pour orchestres à vent, des œuvres pour solistes, un répertoire pour orchestres symphoniques, ensembles divers, musique de chambre et chœurs. Maître de l’orchestration pour les ensembles à vent ses adaptations, instrumentations et orchestrations sont fameuses. Son charisme et sa générosité l’ont conduit à promouvoir les orchestres d’harmonie, fanfares, batteries-fanfares, ensembles d’accordéons…tant professionnels qu’amateurs. Il est pour son biographe Francis Pieters le « Pionnier de la Musique pour Orchestre d’Harmonie en France au XXe siècle ».

 

http://www.désirédondeyne.fr